Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACM VTT
9 octobre 2023

Samedi 07 Octobre 2023 - Le Roc d'Azur 2023 - La Alltricks Rando Noire pour François.

Dix ans après sa première participation de 2013, avec ses anciennes couleurs du Nord, et un 26 pouces à l'époque, François avait décidé cette année de retourner à Fréjus pour porter haut les couleurs des Hi-boue au Roc d'Azur, catalogué comme la plus grande épreuve de VTT au Monde avec environ 20 000 participants au total sur 4 jours.

 

Novice, François était descendu en 2013 le Vendredi pour participer à l'épreuve reine, nommée le Roc d'Azur, le Dimanche, passant d'une température de 15° dans ch'Nord à 25° dans le Sud. Le contraste était trop important et l'épreuve chronométrée était vite devenue un calvaire par manque de tolérance à la chaleur. C'est un peu une loterie à cette époque de l'année, il peut pleuvoir ou faire relativement chaud dans le Sud.

 

Fort de cette première expérience malencontreuse, le plan était cette fois de s'acclimater en passant une semaine dans la région où il a fait chaud tout le temps cette année. Le week-end précédent et le début de semaine étaient l'occasion de s'attaquer au Mont Ventoux en vélo de route à deux reprises, puis ensuite repos jusqu'au Samedi 7 Octobre, jour de participation à la rando Roc Noire. Sauf que le jeudi et le vendredi, sensés être jours de repos se sont avérés jours de maladie avec suspicion de COVID non confirmée par un test, et incertitude quant à la participation avec un état grippal...(!!!)

 

La santé étant finalement un peu meilleure le samedi, ouf...!, François rejoint la ligne de départ pour la seconde vague de la Roc Noire, avec 600 participants par vague, et le dossard numéro 50962. 7 femmes seulement dans cette vague qui s'élance à 12h05 après quelques animations du speaker dans la zone de départ. Un grand nuage de poussière s'élève alors lorsque les chevaux sont lancés, sachant qu'il s'agissait d'une épreuve en musculaire, les VTT électriques ayant leurs propres épreuves.

 

Ensuite, que dire... les vidéos sur internet seront plus illustratives : longues montées en plein soleil, rochers, cailloux, poussière, descentes cassantes, parfois dangereuses, de nombreux pompiers présents sur le parcours et même un hélico de la sécurité civile qui intervient.  Un vététiste hélitreuillé est passé au dessus de la rando suite à un accident, mais bon cela fait partie des risques et la perte de lucidité peut vite arriver. Au bout de quelques kilomètres, le Hi-boue a reconnu trois maillots bleus du club vtt du Trait, qui se sont revus par ci, par là, tout le long du parcours, il y en a même un qui s'est pris un méga gadin dans une descente, sans bobo malgré une lourde chute. 

 

Pour François, le semi-rigide avec fourche de 100mm était vraiment limite pour ce type d'épreuve. La distance de 48km et le dénivelé de 1200m étaient largement réalisables en fin de saison avec un bon niveau d'entrainement cette année, mais la méforme, et la chaleur - il faisait aux alentours de 30°- ont transformé ce qui devait être un plaisir en épreuve et souffrance à nouveau, avec des envies d'abandon par moments, ce qui n'est pas habituel...

 

Décidément, le Roc d'Azur est synonyme de grosses difficultés pour François, mais une fois la ligne d'arrivée atteinte le pire était oublié avec la satisfaction perso que connaissent les sportifs d'aller au bout de soi, et de l'avoir fait. Cette ambiance, ce cadre, ce contexte en font une épreuve unique dans la vie d'un vététiste, et François sait déjà qu'il y retournera, peut-être avec d'autres Hi-boue la prochaine fois...(?)

 

Bravo François !!!

 

IMG_4291  IMG_4300

IMG_4293

IMG_4294

IMG_4299

IMG_4301

Resized_20231005_181358  Capture d’écran

1000023532

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
ACM VTT
ACM VTT
Publicité