Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACM VTT
6 novembre 2023

Dimanche 05 Novembre 2023 - Epouville - Rando Hi-boue - Reco Challenges Mehdi

DOMINGO - Dimanche en en espagnol, mais aussi la tempête du jour frappant l'atlantique et nous apportant un temps exécrable d'automne. Du vent, des averses...des conditions de Hi-boue !

L'occasion de repérer dans les conditions réelles et éventuelles du 10 décembre prochain, la trace du "Challenges Mehdi".

 ACM VTT Affiche Challenges Mehdi La Mont'Hi-Boue 10 déc 2023

 

En ce dimanche c'était le retour aux affaires de Nicolas, Hi-boue de longue date, occupé aux affaires familiales et qui a repris ses ailes pour chevaucher son VTT. Bien le barvo  - Welcome back !!!...

 

3 courageux Hi-boue (Nicolas, Hervé et David) ont donc affronté les éléments au départ de la gare d'Epouville.

 

1000024299

3 Hi-boue à l'affront de Domigo

 

Juste avant leur départ, ils ont eu le droit à une bonne grosse averse (une de plus après les pluies incessantes de la veille et la nuit), et c'est sur une accalmie du ciel que les premiers coups de pédales ont été donnés.

 

Les premiers tours de roues se sont faits par la route en montant vers le cimetière d'Epouville. Ensuite les Hi-boue ont emprunté le chemin inter-champs en direction du Mesnil...les premiers contacts avec un chemin spongieux, obligeant à un pédalage incisif sous peine d'arrêt net de la monture. Heureusement le vent n'était pas encore, à cet endroit, un ennemi de face !

 

Au vu des conditions éreintantes, il a été décider de zapper le tour du Mesnil et l'agence Chronopost (qui reste une option en condition normale) et de passer directement le pont en direction d'Enitot....encore une fois le vent nous était favorable...

 

La jonction se fait par la route jusqu'à la bifurcation avec le chemin vers le carreau...là, à notre grande stupeur le chemin sur toute sa largeur était transformé en torrent, avec tous les champs aux alentour déversant leur surplus d'eau de pluie et de boue...mais rien de quoi arrêté un Hi-boue...même l'eau jusqu'à mi-roue, et le chemin caché dans la boue ou le courant d'eau, où il fallait chercher la trace dure sous les roues pour ne pas être scotché au milieu de l'eau...

 

Puis, entre champs, à découvert du vent, la suite du chemin redevenait spongieuse et énergivore...à son issue la route fut la bienvenue...

 

Les Hi-boue ont ensuite rallié le bois en devers au niveau de Saint laurent Le Bas....devant les conditions météo et la difficulté technique (la trace détrempée était recouverte de feuilles et de morceaux de bois) il a été décidé de rallié la 2e partie par le route - Ce qui laisse une option technique suivant le niveau des participants le 10 décembre.

 

Passé cette première partie, le Hi-boue ont tout de même emprunté la 2e partie, au niveau de l'arboretum...ça passe tant bien que mal mais ça passe après quelques arrêts pour dégager la trace de belles branches tombées au sol.

 

Ensuite ils ont validé la boucle inverse dans le bois de Sittelle, qui les a menés directement dans le chemin de l'arboretum menant à la route du château de Gainnneville. Après la côte retour sur l'asphalte...avec le constat des dommages de la tempête Ciara du milieu de semaine...lignes électriques au sol, route barrée...mais les Hi-boue se sont faufills...pour rejoindre le bois de Saint Laurent...

 

Après avoir dégagé son entrée barrée par des branchages ils s'y sont engouffrés...la trace a été coupée à quelques endroits, nécessitant un peu de ménage...effectué au mieux.

 

Arrivé en bas il est décidé de remonter faire la boucle dans le bois...là aussi quelques arbres couchés entravent le passage...détour, nettoyage, enjambé...rien ne les a stoppés...tranquillement ils sont passés...même la descente vers la voute, technique et trialisante...rendue encore plus difficile tellement de feuilles en tapissaient le sol.

 

Puis après avoir pris la direction de Gournay, ils sont remontés vers Saint Martin du Manoir, puis ont rejoint Enitot et sont aller rechercher l'autre pont, pour passer au derrière de Lerroy Merlin et tirer ver vers le calvaire de Montivilliers.

 

Après la jonction entre champs, spongieuse et énergivore, le Hi-boue ont fait une pause pour nettoyer l'entrée de la descente en enlevant deux grandes branche feuillues...La descente s'en est trouvée plus sécurisante, malgré un tapis de feuille rendant incertain le placement de chaque roue...mais c'est passé sans encombre.

 

Ensuite, ils ont traversé Montivilliers. Au niveau de la Goutte d'Eau, Nicolas ereinté, a tracé tout droit pour rejoindre Epouville. Hervé et David, ont tenu à finir la boucle prévue qui passait par le chemin des chevaux.

 

Ils ont emprunté la sente puis le chemin qui montent sur le plateau. Ce n'est qu'à la fin du chemin qu'ils se sont heurté à un arbre couché de toute sa tête sur la trace...un peu de nettoyage pour libérer un (petit) passage dans un impressionnant mic-mac de branches et de feuilles...

 

1000024304

Oui, il ya un chemin (à travers) sous les banches...!

 

...et c'est passé...

 

La suite; Le chemin aux chevaux, qui n'est généralement qu'une formalité, s'était transformer en chemin de croix...sous l'agression du vent et l'effet spongieux du sol, chaque coup de pédale vidait encore un peu plus la réserve d'énergie déjà bien mise à mal...la descente finale et le retour à plat jusqu'au départ furent les bienvenus...

 

Au final 26km et 400m de D+, dans des conditions dantesques, qui risquent d'être sensiblement les mêmes en décembre...

 

Trace

D+

 

Donc bien assez, même pour des VTTistes avertis...de quoi être un "Challenges Mehdi".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
ACM VTT
ACM VTT
Publicité