Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACM VTT
17 décembre 2023

Dimanche 17 décembre 2023 - Rando Hi-boue - Fontaine La Mallet

Ce dimanche, pour la dernière sortie de 2023, les Hi-boue s'étaient donnés rendez-vous au centre de Fontaine La Mallet pour une sortie locale.

Enfin le soleil était de la partie...au petit matin les températures étaient froides, pour la première fois de l'hiver, et le givre a commencé à recouvrir les prairies et les parebrises des voitures sur le centre de Fontaine d'un blanc manteau.

Les hi-boue étaient venus en nombre (David, Hervé, Alexandre, Thierry, Clémence, Éric, Serge et Pascal Dupuis). Était venu nous rejoindre, Alexis, rencontré sur le Challenge Mehdi.

3 cyclos s'étaient aussi donnés rendez-vous dans le centre de Fontaine pour une sortie VTT....connaissances de Pascal, ils sont venus roulés avec nous...soit un groupe de 12 VTTistes.

La trace définie, une belle boucle: Aquacaux, Saint Jouin, Le belvédère, et retour via Mannevillette....

Après être monté vers les Monts Trottins, le groupe a continué sur la piste cyclable jusqu'à l'entrée de l'aéroport, puis de nouveau sur la piste cyclable le long de route d'Etretat avant de joindre les nouveaux chemins de promenade créés à proximité de Dollemard et rejoignant l'ancien champ de tir.

Après s'être étiré à vive allure sur les parties goudronnées, le groupe s'est engagé sur le chemin des douaniers en bord de falaise jusqu'à Aquacaux...La trace était roulante, pas de vent... de quoi profiter du panorama tout en gardant son attention au maximum car le bord de falaise n'est pas loin...

Ensuite, retour sur la route pour rejoindre le Café Blanc et repiquer sur le bord de falaise et profiter de la voute d'arbre serpentant jusque sur les hauteurs de Cauville....La descente à flanc de coteau dans la valleuse de Cauville est passée entièrement pour certain (la trace bien qu'humide permettait une bonne accroche en descente) et a été plus difficile pour d'autres, notamment les virages en épingle leur imposant le pied à terre...

Ensuite le groupe a traversé Cauville et fondu sur Beaurepaire par le chemin sous les platanes, le long de la nationale...s'est à son issue qu'ils sont tombés sur le bonhomme de neige....photo de groupe obligatoire !

1000027408

Ensuite par la route, ils ont rejoint Heuqueville, où ils se sont engouffrés sur les chemins jusqu'à Saint Jouin....là, une bonne partie des chemins étaient très boueux et avaient été dévastés par les tracteurs....mais tout passait à vélo.

Une fois traversé Saint Jouin, le groupe a emprunté le chemin jusqu'au Belvédère puis s'est amusé sur les chemins serpentant sur le coteau Sud de la valleuse d'Antifer. En Haut, ils sont retournés par les chemins sur Saint Jouin...Les Kilomètres des détours par Dollemard commençaient à peser pour certains, il est alors décidé de rejoindre la nationale et d'enquiller la route en direction de Mannevillette.

A un carrefour, 2 solutions se présentait au groupe, par les chemins, ou par la route en passant par Buglise jusque de l'autre côté de Mannevillette....les chemins étant encore inondés d'après certains, l'option de la route a été choisie.

Une fois rejoint le route Mannevillette-Octeville, Eric et Clémence ont bifurqué par la route, le reste du groupe s'est engagé dans le chemin entre les champs...Les Kilomètres se sont fait sentir pour certains et en sortie presque tout le groupe est parti par la route. Seuls David, Alex et Hervé se sont engagés dans la descente et la valleuse. Ensuite, les 3 compères sont remontés sur le plateau par les chemins et ont rejoint la Belle Etoile. Alex est parti direction Le Fontenay et a continué son périple, Alors qu'Hervé et David ont traversé le parc Georges Brassens pour descendre sur Montivilliers.

Au total pour chacun la rando aura compté environ 40-45km, sans compter les km pour venir au rendez-vous. Le D+ d'environ 400m n'est pas impressionnant du fait des parties de route empruntées...mais par contre affronter les prémisses de l'hiver avec ses températures de -2°c à 9°c a été rendu plus facile par la présence d'un soleil éclatant.

Trace

D+

Temp

La dernière de 2023....Sous le soleil....

Vivement 2024 !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
ACM VTT
ACM VTT
Publicité